PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 07 Juillet 2009 18:28

Réduire le CO2: Responsabiliser les riches

L’Université de Princeton propose une nouvelle approche pour partager la responsabilité des émissions de CO2. Selon leur étude publiée le 6 juillet, 2009, les individus qui émettent le plus de CO2 dans le monde sont aussi les plus fortunés.

La prestigieuse Université américaine estime qu'en 2008, seules 700 millions de personnes sur 7 milliards d'habitants sont responsables du 50% des émissions de CO2. Sur ce constat les scientifiques ont développé une nouvelle stratégie pour partager de manière équitable les responsabilités des émissions de carbone. L'étude propose de responsabiliser et de faire passer à la caisse les individus qui polluent le plus.

Nouvelle Vision pour mettre les pays riches et en dévelopement d'accord

Cette vision impartiale pourrait séduire les pays développés comme les pays en voie de développement. Les scientifiques proposent une nouvelle approche de partage de la responsabilité des émissions de gaz à effet de serre ciblant les individus et en calculant leurs émissions du dioxyde de carbone.

La plupart des émissions de CO2 dans le monde provient des citoyens aisés financièrement indépendamment de leurs nationalités et pays de résidence. Ce concept propose des moyens concrets d'empêcher l'accroissement des émissions mondiales de CO2 d'ici 2050.

Selon les auteurs de l'étude, ce concept donne aux négociateurs des différents pays une unité commune de mesure pour discuter des moyens de réduire les émissions.

 

10 tonnes de CO2 par personnes!

La plupart des émissions proviennent de façon disproportionnée des citoyens riches de la planète quelle que soit leur nationalité où leur pays. Un grand volume de CO2 émis provient du mode de vie comme les voyage en avion, l'usage de voitures ou le chauffage et la climatisation de grandes habitations.

Actuellement, chaque individu de la planète émet en moyenne 5 tonnes par an de CO2.
Un Européen produit 10 tonnes par an et un Américain 20 tonnes par an.
Un Suisse et un Français se trouvent également dans une émission moyenne de 10'000 kg de CO2 par an.

 

Voir le site de l'Université de Princeton

Calculez vos émissions de CO2 (voiture, avion, électricité et chauffage)

Réduisez vos émissions de CO2: Groupe Action Energies

 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire: