PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 26 Juin 2009 10:10

RiverSimple: Voiture à Hydrogène

Un nouveau prototype de voiture urbaine fonctionnant à l'hydrogène a été présenté 16 juin 2009, à Londres. Baptisée "Riversimple Urban Car", cette voiture comporte deux places et ne pèse que 350 kg. Particularité de cette voiture: elle sera en "open source". C'est à dire qu'elle divulgue tous ses secrets afin de permettre à tous les scientifiques et ingénieurs de l'améliorer!

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 08 Décembre 2008 23:51

La Maison Japonaise fonctionne à l'Hydrogène


3'000 foyers Japonais testent les générateurs d’électricité à combustible.

La Société de l’Hydrogène n’est encore qu’une formule, mais les grands groupes japonais Toshiba, Sanyo, Toyota, Mitsubischi, Matsushita prennent très au sérieux la technologie de la pile à combustible. Grâce au soutien du gouvernement, 3'000 foyers japonais testent déjà les batteries à hydrogène à domicile. Celles-ci les affranchissent des coupures de courant en cas de tremblement de terre. Mais le réel avantage de ces générateurs, c’est qu’ils produisent de l’électricité, de la chaleur et de l’eau en brûlant de l’hydrogène sans dégager du CO2.

Comme l’énergie est générée sur place, la chaleur et l’eau produites simultanément alimentent le circuit d’eau chaude courante de la maison, confie Mitchihiro Mohiri, un dirigeant de la société Japon Oil, également impliquée dans le projet. En effet, les hydrocarbures, le gaz naturel, la biomasse et les déchets peuvent fournir l’hydrogène nécessaire aux piles à combustible. Selon les sources officielles, le marché des générateurs domestiques à combustible est estimé à 550'000 pièces par an d’ici à quelques années.

Leur prix est encore élevé : Euro 12'000. Mais l’industrie japonaise espère le faire chuter rapidement à 5'000 Euro puis le porter à 2'500 Euro en 2015.
 
PDF Imprimer Envoyer

Hydrogène

Nicolas Hayek, le Père de la fameuse voiture Smart, ainsi que le Président de la célèbre marque de montre Swatch, travaille à l'intégration d'une pile à combustible sur de futures modèles. Produite en collaboration avec DaimlerBenz, il se pourrait que si la faisabilité et le marché sont au rendez-vous, les rêves de ce créateur deviennent réalité. Les coûts de développement sont estimés entre 15 et 21 millions de dollars. Selon les projections, le véhicule devraient être disponible en 2010 pour un coût avoisinant les 60.000 euros.

Si le projet devait se confirmer, ce serait une petite révolution environnementale à la disponibilité de nos centres urbains, et peut être un levier pour inciter le marché à se tourner définitivement vers des énergies alternatives non polluantes.

Hayek n'est pas le seul à s'interesser de près aux piles à combustibles embarquées dans des véhicules citadins. Gordon Murray, un autre créateur connue pour une voiture d'une toute autre nature, la Mc Laren F1, annonce lui aussi travaillé sur un véhicule Zéro Emission. 

Au Japon
un système à Hydrogène est en test et devrait être disponible en 2010 en Europe. Ce système rendra toutes les maisons totalement indépendantes au niveau électrique!